Parce que l'école ne peut se construire qu'avec la participation de tous, voici un modèle de lettre à envoyer à l'Inspecteur d'Académie pour soutenir la démarche de certains enseignants qui utilisent pleinement le concept de liberté pédagogique... même si en ce moment, ce terme tend à se transformer en désobéissance ou résistance pédagogique...
Nous devons résister pour préserver nos libertés...
N'oublions pas ce qui est prévu par la loi :
Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." A méditer...
Pour ce qui est de la lettre de soutien, c'est bien sûr une initiative qui doit se construire en partenariat avec les enseignants...Si vous souhaitez l'imprimer, la diffuser, l'envoyer, faites donc un petit copier-coller!!!
Monsieur, madame
Nom:
Prénom:
Monsieur Guiot Paul-Jacques, inspecteur d'académie
Montpellier, le 16 décembre 2008
Monsieur,
Nous parents d’élèves de l’école ………………, nous soutenons notre école, nos enseignants dans leur mouvement de protestation.
Nous comprenons leur acte et nous partageons leur souhait de construire une école du respect, de la coopération, de la solidarité et de la réussite pour tous.
Nous ne voulons pas de :
- La suppression de 3000 postes dans les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) en 2009.
- La suppression de 13 500 postes dans l’éducation Nationale pour l’année 2009
- La suppression de la petite section maternelle qui, comme le montrent de nombreuses études, est si importante pour la suite de la scolarité.
Nous les soutiendrons également, si leur décision était de suspendre les séances d’aide individualisée proposées aux élèves.
Nous pensons que c'est pendant la classe que le soutien doit être assuré et non lors d'une « aide individualisée » ajoutée en dehors des heures.
Ce n'est pas d'un service minimum d'accueil dont nous avons besoin les jours de grèves mais d'un service maximum d'enseignement quotidien pour nos enfants.
Nous marquons notre soutien total et notre solidarité à l'égard des enseignants ayant décidé de désobéir, pour ne pas cautionner la mise en pièce du service public d'éducation.
Nous vous prions agréer, Monsieur l'inspecteur d'académie, l’expression de nos salutations distinguées.
signature